Définitions de quelques mots-clés.

Acrotère

Muret constituant un relevé en périphérie des terrasses.

ACT

Assistance pour la passation du Contrat de Travaux située dans la phase de consultation des entreprises (élaboration du dossier de consultation puis analyse des candidatures et des offres des entreprises).

Acte Authentique

Acte reçu par un officier public (ex: notaire) rédigé selon les formalités requises et ayant une force probante particulière.

Acte sous seing privé

Acte rédigé et signé par les parties sans intervention d’un officier public.

Adduction d’eau

Canalisation permettant le branchement au réseau public de distribution d’eau potable.

Adoucisseur d’eau

Appareil permettant de rendre l’eau moins calcaire.

ADSL

L’Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) est une technique de communication numérique de la famille Xdsl.

Aérothermes

Appareils de chauffage diffusant de l’air chaud dans la pièce à chauffer.

Agrégats

Eléments minéraux entrant dans la composition des bétons ou des mortiers (sable, gravillons, cailloux)

Air frais

Désigne l’air neuf, en provenance de l’extérieur, destiné à renouveler l’air vicié à l’intérieur du bâtiment.

Aisselier

Pièce oblique assurant la rigidité de l’angle formé par la panne faîtière et le poinçon. De manière générale, on appelle aisselier toute pièce destinée à renforcer un assemblage de charpente.

Allège

Partie du mur située entre le sol et le bas d’une fenêtre.

AMO

L’assistant à maître d’ouvrage a pour mission d’aider ce dernier à suivre le projet réalisé par un maître d’œuvre, à prendre les multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement et à le réceptionner. L’assistant du maître d’ouvrage a un rôle de conseil et de proposition vis à vis de ce dernier. Il ne prend pas les décisions à la place du maître d’ouvrage. On peut trouver aussi une maîtrise d’ouvrage opérationnel, une maîtrise d’ouvrage stratégique…

AOR

Assistance lors de la Réception et pendant la garantie de parfait achèvement

APD

L’Avant-Projet Définitif C’est la phase où on détermine et où on arrête les dimensions du bâtiment, les choix constructifs et techniques et l’estimation financière. A la suite de l’APD et du PC, le projet ne sera plus modifié mais seulement affiné. C’est un moment important de contrôle pour le maître d’ouvrage, les différents organismes de contrôle et les usagers et riverains. L’APD sert à constituer le dossier de demande d’autorisation de construire auprès de la commune. Il doit présenter l’aspect extérieur du bâtiment (volumes, façades, espaces extérieurs) et le rapport du bâtiment à son contexte. Les plans et coupes intérieurs du bâtiment doivent être assez précis pour montrer la conformité du bâtiment aux différents règlements de sécurité.

Appui

Pièce basse du dormant d’une menuiserie venant s’appuyer sur la maçonnerie (pièce d’appui). Partie inférieure de la maçonnerie recevant la fenêtre.

APS

L’Avant-Projet Sommaire est la phase d’ajustement du projet. On adapte le projet et le budget, on réajuste des éléments du programme pour répondre à certaines réglementations ou à des objectifs parfois contradictoires, etc… C’est également le moment où l’on peut organiser une concertation des usagers si elle n’a pas encore été faîte.

Arbalétrier

Elément rampant support des pannes, il fait partie de la ferme qui structure la charpente d’une toiture.

Ardoises

Feuilles de schiste minces et légères employées en couverture. Utilisables pour des toits dont la pente peut varier de 20% à la verticale.

Arêtier

Ligne en saillie formée à la jonction de deux pans de toiture.

Armatures

Structures en acier incorporées au béton permettant de donner aux ouvrages en béton armé leur résistance aux efforts de flexion et de traction.

Assainissement

Réseau de collecte et d’évacuation des eaux vannes, eaux usées et eaux pluviales.

Autoporteur

Se dit d’une structure assurant sa propre stabilité sans être reliée à d’autres ouvrages.

Auvent

Ouvrage en saillie en façade (toiture ou dalle) situé généralement au dessus des portes d’entrée.

AVIS TECHNIQUE

Un Avis Technique est un document attestant de l’expertise de manière neutre et impartiale par un groupe d’experts, sur l’emploi d’un produit ou système destiné à la construction. L’avis technique atteste des performances techniques et réglementaires du produit ou système. Sans être obligatoire, un Avis Technique reste un gage de qualité eu égard au produit qui dispose ainsi d’une vérification de ses performances. Pour l’octroi d’aides fiscales et autres, les organismes aidants peuvent conditionner leurs aides à des produits ayant avis technique en cours de validité.

Bacs métalliques

Eléments métalliques en acier, bacs autoporteurs utilisés en couverture sur charpentes ou en supports d’étanchéité.

Baie

Ouverture dans un mur fermée par une fenêtre. La baie est dite libre lorsqu’elle ne reçoit pas de menuiserie.

Balcon

Dalle accessible en saillie sur une façade et protégée par un garde corps.

Balustrade

Garde corps composé de balustres (éléments tournés en pierre ou en bois), disposé en périphérie de balcons et terrasses.

Bardage

Revêtement de finition des façades monté sur ossature. Il peut être constitué de plaques de métal, de pierre, de bois…

Bardeau

Eléments de bois ou d’asphalte recouvrant toitures et murs exposés aux intempéries.

Bastaing

Grosse pièce de bois de section rectangulaire utilisée pour la construction de la charpente.

Basse consommation

Bâtiment basse consommation, BBC, lampes basses consommation. La notion de basse consommation est désormais étendue à l’ensemble des dispositifs qui consomment de l’énergie. Plus globalement, elle est aussi liée à l’objectif facteur 4, qui consiste à diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
Pour atteindre un tel objectif dans le bâtiment, la valeur cible de consommation à atteindre est inférieure ou égale à 50 kWh d’énergie primaire par m² habitable et par an. Les logements et maisons affichant une telle performance sont qualifiés d’habitat basse énergie ou basse consommation. Cette consommation concerne 5 usages, c’est-à-dire les besoins de chauffage, d’ECS (d’eau chaude sanitaire), de ventilation, et de rafraîchissement.

Bâtiment performant

Bâtiment considéré efficace au point de vue énergétique.

Bâtiment vert

Bâtiment intégrant un souci d’impact négligeable sur l’environnement, durant sa construction et après sa mise en service.

Béton

Matériau de construction composé d’agrégats (sable, gravier, cailloux) et d’un liant (ciment).

Béton Armé

Béton incorporant une armature en acier lui conférant sa résistance aux efforts de flexion et de traction.

Béton cellulaire

Béton non armé léger comportant de multiples petites bulles qui lui confèrent de bonnes qualités d’isolation thermique.

Béton précontraint

Béton armé dont les armatures sont mises en tension avant coulage. Le béton est mis en compression par les tiges d’acier.

Bentonite

Cette argile utilisée dans des domaines très variés (industriel, alimentaire, médical, bâtiment) dispose de propriétés physiques particulières diverses dont certaines sont très utiles en Génie Climatique.
En particulier, la bentonite est utilisée dans les techniques du bâtiment, pour l’étanchéité des édifices, la pose de canalisations, l’édification de tunnels … en tant qu’additif au ciment.
La bentonite est utilisée en géothermie pour empêcher les tuyaux de des capteurs géothermiques de geler.

Boisseau

Eléments préfabriqués permettant le montage, par emboîtement, de conduits de cheminée ou de ventilation.

Bow – window

Ouvrage vitré en avancée sur une façade.

Briques

Eléments de construction préfabriqués à base d’argiles. Elles peuvent être pleines ou creuses.

BUREAU D’ETUDES

Un bureau d’études est une société publique ou privée réalisant des études et prestations de conseils techniques dans le bâtiment. Le BE, Bureau d’Etudes fait parti des prescripteurs et s’occupe, dans le domaine du bâtiment, des corps d’état technique (gros-œuvre, chauffage, électricité, …). Le BE travaille seul ou en équipe avec l’Architecte, également appelé prescripteur, cependant plus axé sur le bâti et son architecture.

Cadastre

Les documents cadastraux sont des documents administratifs permettant d’identifier les propriétés de chaque commune. Ils peuvent être consultés en mairie. (Plans parcellaires)

Calfeutrement de pénétration

Tout système permettant le rebouchage de baies ou de trémies, créées dans les éléments séparatifs devant présenter des qualités de résistance au feu.

Calorifuge

Isolant thermique résistant aux hautes températures.

Carreau de plâtre

Elément industriel rectangulaire constitué de plâtre utilisé pour la construction de cloisons.

Carrelage

Composition d’éléments géométriques jointifs formant revêtement de sol. (Terre, cuite, pierre, grès…)

Certificat d’urbanisme

Document administratif devant être demandé avant toute mutation de terrain au maire de la commune concernée. Il indique notamment si le terrain peut être affecté à la construction, les limitations éventuelles au droit de propriété, et l’état de desserte des lieux par les réseaux publics. Ce document est valable 18 mois maximum.

Chaînage

Ceinture en métal ou en béton reliant les murs porteurs et évitant leur écartement.

CHAPE

Une chape est une couche d’enduit ou de mortier à base de ciment appliquée au sol, dont le but est d’aplanir, de niveler et de noyer dans sa masse des gaines techniques (gaines électriques, tubes de plancher chauffant, câbles de chauffage,etc).
Une chape de finition sert de base à la pose du revêtement de sol final et peut être composée de produits auto-lissants permettant un aspect de surface plat et homogène.

Charpente

Ensemble d’éléments assemblés entre eux et servant d’ossature à la couverture d’un bâtiment.

Chatière

Petite ouverture insérée dans la couverture et permettant l’aération des combles

CHAUFFAGE

Le chauffage assure le confort thermique des utilisateurs Il répond également à leurs besoins en termes de fourniture d’eau chaude sanitaire. Le chauffage comprend généralement un générateur comme une chaudière ou une pompe à chaleur, … qui alimente un ou plusieurs émetteurs de chaleur comme des radiateurs ou un plancher chauffant. Ceux-ci transmettent la chaleur produite dans le local à chauffer. Cette même chaudière ou cette même pompe à chaleur pouvant produire également de l’eau chaude sanitaire.

Chaume

Matériau utilisé en couverture. Il est à base végétale (paille de seigle, roseaux…). Matériau lourd et isolant.

Châssis

Élément fixe ou ouvrant à un vantail, recevant un vitrage ou un remplissage.

Châssis à soufflet

1 vantail. La fenêtre bascule vers l’intérieur

Cheminée

Élément intégré à la construction comprenant un foyer et un conduit permettant l’évacuation extérieure des fumées.

Chevrons

Pièces de bois posées sur les pannes et sur lesquelles sont fixées les lattes soutenant la couverture d’une toiture.

Chéneau

Conduit situé en partie basse des toitures et destiné à recueillir et canaliser les eaux de pluie.

Chien assis

Fenêtre en saillie située dans la toiture.

Cimaise

Partie bois décorative séparant le mur de son soubassement à mi-hauteur.

Claustra

Ouvrage ajouré en bois ou en maçonnerie fermant une loggia ou constituant un élément séparatif dans une pièce.

CLIMATISATION

La climatisation permet de maintenir le confort et les caractéristiques de l’air ambiant dans des valeurs de température, d’humidité et de qualité de l’air pour le ressenti humain ou pour maintenir un process. Dans des conditions plus simple de confort où seul un abaissement de la température ambiante est requis, sans traitement de l’humidité ambiante, nous parlerons plus de « rafraîchissement ».

Climatisation multi-zone

Délimitation d’espaces nécessitant des apports différents d’air froid (climatisation) ou de chaleur (chauffage) en fonction de leur emplacement relatif dans le bâtiment (ex. leur plus ou moins grande proximité des fenêtres).

Cloison

Désigne les parois non porteuses permettant d’organiser les espaces. Les cloisons peuvent être en briques, parpaings, carreaux de plâtre,…

Coefficient d’occupation des sols (COS)

Coefficient déterminant pour chacune des parcelles comprises dans les zones définies par le plan d’occupation des sols (POS) d’une commune, la densité de construction admise selon les règles d’urbanisme. Rapport exprimant le nombre de mètres carrés maximum de plancher hors oeuvre pouvant être construits par mètre carré au sol.

Coefficient K

Appelé conductance, il s’exprime en W / m 2 / °C (watt / mètre carré / degré Celsius), et permet de qualifier les qualités d’isolation thermique d’un matériau ou d’un ensemble de matériaux.

Combles

Partie de la maison située sous la toiture. Les combles peuvent être perdus ou aménagés

COMPARTIMENTAGE

Il évite la propagation du feu, de la chaleur et des fumées, durant un temps donné, en les contenant dans un espace défini par des éléments constructifs du bâtiment. Un compartiment est une zone délimitée par des murs, planchers, portes… Il peut être traversé par un conduit de ventilation ou une circulation, des éléments spécifiques rétablissent alors sa continuité en cas de feu (clapet coupe-feu permettant l’obturation d’un conduit de ventilation, portes coupe-feu isolant une circulation).

Condition suspensive

Condition dépendant d’un événement futur et incertain qui suspend la validité d’une convention (ex Contre-fiche : Pièce inclinée reliant l’arbalétrier au poinçon.

Contremarches

Faces verticales des marches d’un escalier.

Contreplaqué

Panneau de bois formé par la superposition de plusieurs couches de bois liées par des résines.

Contreventement

Dispositif mettant en liaison les structures pour assurer leur stabilité.

Convection

Échange de chaleur effectué par le mouvement d’un fluide (habituellement un gaz). Les échanges de chaleur peuvent également se faire par conduction (dans les solides) et par rayonnement (infrarouge).

Corbeau

Élément en saillie, formant console et permettant de supporter des poutres, balcons, corniches…

Corniche

Moulures filantes créant des reliefs situées en couronnement de façade

Coulissant

1 vantail ou 2, 3, 4 vantaux . La fenêtre s’ouvre latéralement

Coulissant à galandage

Coulissant 1 vantail ou 2 et 4 vantaux. La fenêtre s’ouvre latéralement et rentre dans la cloison

Coupe-Feu CF

L’élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.

Cour anglaise

Cour située au dessous du niveau du terrain et qui permet d’assurer la ventilation ou le jour de pièces situées au sous-sol.

Couverture

Ensemble permettant la mise hors d’eau d’une construction (tuiles, bacs acier, zinc, ardoises…)

CSTB/CSTBA

Ce label est délivré par le CSTB pour la menuiserie PVC ou par le CSTBA pour la menuiserie bois. Ce contrôle constate la conformité de la fabrication à la définition du règlement technique (CSTBA) ou de l’avis technique (CSTB). Il attribue également un niveau de performance de perméabilité à l’air, d’étanchéité à l’eau, de résistance au vent pour chaque type de menuiserie et certifie que celui ci est régulièrement atteint.

Cuisine américaine

Cuisine ouverte sur le séjour.

Cuvelage

Traitement des parois en béton permettant de leur assurer une étanchéité. Utilisé pour la construction de sous-sols en milieu humide.

Dalle

Surface horizontale en béton reposant sur la structure d’une construction

DCE

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) , est la phase de définition et de description technique du bâtiment. Chaque ouvrage est dessiné, décrit et mesuré. La phase PROJET permet d’établir le dossier de consultation des entreprises qui établiront des devis et leur intervention sur le chantier en fonction des descriptions du DCE. Le maître d’ouvrage choisit les entreprises qui interviendront sur le chantier en fonction de leur réponse financière et technique.

Déclaration d’achèvement des travaux

Déclaration signée du constructeur qui doit être adressée à la mairie dans un délai de 30 jours à partir de l’achèvement des travaux.

DET

Direction de l’Exécution des Travaux a pour objet de suivre l’exécution sur le chantier.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Développement Durable est une notion qui allie et concilie l’économique, le social et l’environnemental (en termes d’impact sur l’environnement).
Le développement est considéré comme durable à partir du moment où il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Sur le plan énergétique, le développement durable consiste à vivre dans un meilleur confort tout en consommant et en polluant beaucoup moins.

DEVIS DESCRIPTIF

Le devis descriptif représente le cahier des charges d’une installation technique.
Il décrit les travaux à réaliser selon les prescriptions de matériel et de mise en œuvre. Il est réalisé la plupart du temps par le maître d’œuvre, l’architecte, l’ingénieur, l’économiste…

Disjoncteur

Interrupteur de sécurité qui coupe le circuit électrique en cas de surtension

Dormant

Partie fixe des d’une menuiserie recevant les éléments ouvrants.

Doublage

Revêtement rapporté contre une paroi et permettant d’assurer une meilleure isolation thermique ou acoustique

DPLG

Diplômé Par Le Gouvernement, la garantie pour vous d’une réelle expertise.

Drain

Conduit souterrain permettant de capter et d’évacuer les eaux souterraines.

Eaux usées – Eaux vanne

Les eaux usées sont les eaux évacuées des cuisines et salles de bains. Les eaux vannes sont les eaux évacuées des WC.

Echantignolle (ou chantignolle)

Cale prismatique en bois clouée sur l’arbalétrier et dont le rôle est de soutenir les pannes intermédiaires

Echiffre

Mur servant d’appui aux marches d’un escalier.

ÉCLAIRAGISTE

Mi- artiste, mi- technicien chargé de la mise en lumière du bâtiment.

ÉCONOMISTE DU BÂTIMENT

Spécialiste de l’étude et la maîtrise des coûts de la construction ainsi que de l’étude des coûts de fonctionnement de l’ouvrage futur.

Emmanchement

Largeur d’un escalier.

Entrait

Pièce de bois de charpente horizontal, permettant de maintenir l’écartement des arbalétriers.

Enveloppe thermique

Paroi horizontale, verticale ou inclinée, enfouie ou à l’air libre, séparant l’environnement intérieur et extérieur, et à travers laquelle migrent chaleur et vapeur d’eau.

Escaliers

Les escaliers peuvent avoir différentes configurations. Escalier droit, escalier balancé (marches tournantes), escalier hélicoïdal (marches rayonnant autour d’un axe central), escalier à la française (alternance de volées droites et de paliers), escalier à quartier tournant…

Espagnolette

Serrure à poignée tournante servant à fermer et à ouvrir des volets.

Étanchéité

Complexes bitumineux permettant la mise hors d’eau des terrasses.

Ébrasement

Épaisseur d’un mur au droit d’une fenêtre ou d’une porte.

Élévation

Façade d’un bâtiment.

Faîtage

Arête horizontale formée par la jonction de deux pans de toiture dans leur partie haute.

Faux plafond

Plafond léger suspendu ou posé sur ossature en sous face du plancher ou de la dalle structurante.

Fenêtre

Menuiserie vitrée de différents types.

Fenêtre à guillotine

Panneaux coulissant suivant des rails verticaux situés de part et d’autre du châssis.

Fenêtre à l’anglaise

Le vantail ouvre vers l’extérieur selon un axe vertical latéral.

Fenêtre à la française

Le vantail ouvre vers l’intérieur suivant un axe vertical latéral.

Fenêtre à soufflet

Le vantail bascule vers l’intérieur autour d’un axe horizontal en partie basse.

Fenêtre basculante

Le vantail bascule autour d’un axe central horizontal.

Fenêtre coulissante

Panneaux coulissant suivant des rails horizontaux haut et bas.

Fenêtre pivotante

Le vantail pivote autour d’un axe central vertical.

Ferme

Assemblage en bois ou en métal, généralement triangulé, formant la structure principale d’une charpente.

Flocage

Projection de fibres mélangées à un liant en vue d’assurer l’isolation thermique d’une surface.

Fondations

Assises des structures d’une construction. Les fondations sont conçues en fonction de la nature des sols. Fondations superficielles sur de bons sols (roche, matériau compact et sec…) et pieux sur les sols de mauvaise qualité (remblais, sols poreux…).

Fourreau

Gaine permettant de protéger les câbles et canalisations dans les traversées de maçonnerie ou dans le sol.

Fruit

Écart d’aplomb d’une paroi par rapport à la verticale.

GAINE

Une gaine constitue généralement un réseau aéraulique rectangulaire ou circulaire. On parle également de gaine oblongue. La gaine est généralement constituée en tôle d’acier galvanisé. Elle peut être en matériau léger tel que des fibres assemblées (gaines FIBAIR) ou en tissu (gaine souple plus utilisé dans le tertiaire ou l’industrie). La gaine si elle ne transporte pas de l’air peut avoir un rôle de protection. En plomberie, les réseaux cuivre encastrés sont incorporés sous une gaine protectrice (gaine Cintroplast par exemple), de même les réseaux électriques sont également posés sous gaines ou sous tubes (tubes IRO).

Garde-corps

Barreaux de bois ou métalliques soutenant la main courante et prenant appui sur le limon.

Giron

Largeur des marches d’escaliers.

Gouttière

Profilés métalliques disposé en partie basse des toitures et destinés à recueillir les eaux pluviales et à les canaliser vers les évacuations.

Gros-oeuvre

Éléments structurants d’une construction. (Fondations, murs, dalles, toitures…)

HDMI

Une prise HDMI permet de relier une source audio/vidéo comme ordinateur ou une console de jeu à une télévision ou un vidéoprojecteur.

HQE

Bâtiment dont la qualité environnementale est reconnu. Cette certification HQE concerne la démarche des maîtres d’ouvrage et la réalisation par une tierce partie indépendante.

Hors d’air / Hors d’eau

Se dit d’une construction dont la couverture les portes et les fenêtres sont posées.

Hourdis

Éléments préfabriqués de remplissage disposés entre les solives ou les poutrelles d’un plancher.

Huisserie

Bâti métallique ou en bois, fixé dans la maçonnerie ou les cloisons et servant d’encadrement à une porte.

Hydrofuge

Se dit d’un matériau imperméable à l’eau.

Ignifuge

Se dit d’un matériau traité pour offrir une meilleure résistance au feu.

IMPOSTE

L’imposte désigne sur un bâtiment la partie du mur (intérieur ou extérieur) située entre le plafond et la partie supérieure d’une fenêtre ou d’une porte. On trouve généralement ce terme pour désigner l’emplacement de pose d’unité de climatisation intérieure (split-system) et de chauffage à tube radiant infrarouge.

Impôts locaux

Concernent la taxe locale d’équipement (TLE), la taxe d’habitation, la taxe foncière, y compris la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Impression

Première couche de peinture diluée permettant la préparation des ouvrages à traiter.

Infrastructure

Parties inférieures des structures, généralement enterrées.

INGÉNIEUR STRUCTURE

Spécialiste du choix et de la solidité de la structure de l’ouvrage (béton, métal).

INGÉNIEUR THERMICIEN

Spécialiste de la qualité de la température dans les locaux.

INGÉNIEUR ACOUSTICIEN

Spécialiste de la qualité du son.

INGÉNIEUR DU BUREAU DE CONTRÔLE

Missionné sur une opération pour faire appliquer toutes les normes et réglementations en vigueur dans tous les domaines

INRS

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi de 1901, créée en 19471 sous l’égide de la CNAMTS. Il est géré par un Conseil d’administration paritaire composé à part égale d’un collège représentant les employeurs et d’un collège représentant les salariés, présidé alternativement par un représentant d’un de ces collèges.

Insert

Appareil placé dans la cheminée et permettant de récupérer la chaleur.

IPN

L’IPN est une Poutrelle en I à profil normal, c’est un type standardisé de poutre à âme pleine en acier en forme de I.

ISO

L’Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d’organisations nationales de normalisation de 164 pays

ISO 14001

La norme ISO 14001 a été réalisée par l’Organisation internationale de normalisation et fait partie de la famille des normes ISO 14000 qui regroupe des normes complémentaires relatives au management environnemental. La norme ISO 14001 est aussi un élément de la triple certification qualité-sécurité-environnement ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 qui permet aux entreprises d’avoir une politique globale de management des risques. Ces trois normes reposent sur un modèle similaire qui facilite leur intégration. Elle est également une des normes sur lesquelles s’appuie l’ISO 26000 dans laquelle elle s’imbrique et s’articule.

ISO 9001

L’ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d’une politique globale de management des risques de l’entreprise. Elle est également complémentaire avec la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises dans laquelle elle s’imbrique et s’articule.

Isolation

Matériaux mis en œuvre en vue de gérer les transmissions thermiques ou acoustiques au travers des parois.

ISOLATION PHONIQUE

L’isolation phonique également appelée isolation acoustique a pour objectif d’éviter la propagation du bruit.
L’isolation phonique d’une installation concerne en général l’absorption des ondes sonores produites par un moteur (compresseur de climatisation par exemple) grâce à des matériaux absorbants (plaques de laine, de mousse, de fibres…) ou isolants acoustiques (plots anti vibratiles, socles en caoutchouc…) destinés à éviter la propagation des vibrations dans le bâti.

ISOLATION THERMIQUE

L’isolation thermique représente la protection thermique ou « le manteau thermique» qui protège la maison contre le froid. L’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur crée un rempart intérieur/extérieur des flux sortants autrement dits déperditions de chaleur.
L’isolation thermique est le premier acte en termes de sauvegarde de l’énergie, quelle que soit l’origine de celle-ci.

Joint

Espace situé entre deux éléments. Le joint de dilatation permet de compenser les variations dimensionnelles des matériaux dues à des écarts de température.

Joue

Face latérale d’un ouvrage.

Laitance

Matière blanche poudreuse apparaissant à la surface des ouvrages en béton.

Lambourde

Pièce de bois entrant dans la structuration du plancher et sur laquelle est posé le plancher.

Lambris

Assemblage de panneaux de bois permettant une finition décorative des surfaces.

Lasure

Peinture ou vernis permettant la coloration et la protection du bois tout en laissant apparent son vinage.

Latte

Pièce de bois support des éléments de couverture.

Limon

Pièce en bois en béton ou en métal supportant les marches d’un escalier.

Linteau

Poutre horizontale située au dessus d’une ouverture.

Listel

Carrelage linéaire utilisé en frise décorative.

Loggia

Balcon couvert et fermé latéralement, ne faisant pas saillie par rapport au plan de la façade.

Lucarne

Ouvrage situé en saille de la toiture et intégrant un châssis.

Main courante

Partie haute d’un garde corps, ou barre d’appui longeant une paroi.

Maitre d’œuvre

L’équipe de maîtrise d’œuvre, (notée MOE) est l’entité retenue par le maître d’ouvrage pour réaliser l’ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément au contrat passé entre eux et au programme établit par le maître d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation du bâtiment. C’est une équipe qui rassemble autour de l’architecte autant de professionnels que la spécificité de l’opération le nécessite. La maîtrise d’œuvre comprend des métiers que l’on peut classer dans quatre grandes catégories :

Maitre d’ouvrage

Fait tout d’abord réaliser un diagnostic, ensemble d’études visant à déterminer précisément les besoins de l’opération projetée, c’est à dire aussi bien du bâtiment en lui-même que des différentes étapes nécessaires à la construction de ce bâtiment. Il décrit ensuite le bâtiment qu’il veut faire réaliser dans le «program- me». Le programme définit les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire mais aussi les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement.

MAITRE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉ

Celui qui est délégué pour suivre le projet et sa réalisation. Il prend les décisions à la place du maître d’ouvrage.

Mansardé

Se dit d’un espace aménagé dans des « combles à la Mansard ». Le comble est formé par deux pans brisés. La partie basse ayant un angle proche de la verticale.

Marquise

Auvent situé au dessus d’une porte d’entrée, souvent vitré.

Mezzanine

Plancher complémentaire aménagé dans une pièce offrant une grande hauteur sous plafond.

Mélangeur

Appareil composé de deux robinets (eau froide et eau chaude) alimentant un même bec. Réglage manuel de chaque robinet.

MILLENNIUM INSURANCE

Organisme d’assurance auprès duquel L.M.G.A. souscrit ses assurances décennale.

Mitigeur

Robinet composé d’une manette et d’un bec. Réglage de la température et du débit par la manette.

Moellon

Éléments de pierre de forme irrégulière utilisé en maçonnerie.

Mur aveugle

Mur sans ouvertures.

Mur bahut

Mur de faible hauteur formant soubassement.

Mur banché

Mur en béton armé.

Mur de refend

Mur porteur situé à l’intérieur de la construction et reliant les façades ou les pignons entre eux.

Mur de soutènement

Mur permettant de résister à des poussées latérales (poussées des terres en sous sol…)

Mur mitoyen

Mur situé sur la limite séparative entre deux propriétés.

Mur pignon

Mur latéral d’une construction, perpendiculaire aux façades principales.

Mur porteur

Mur structurant assurant la descente des charges d’une construction.

NF

La certification NF garantie que l’ensemble du processus fabrication du produit est conforme aux normes en vigueur ainsi qu’à des exigences complémentaires intégrant des notions de résistance et de longévité.

Noue

Angle rentrant former par l’intersection de deux pans de toiture.

Œil de bœuf

Lucarne inscrivant un châssis circulaire ou ovale.

OPC

Ordonnancement, Pilotage, Coordination : spécialisé dans l’organisation du chantier, le pilotage des entreprises, la coordination des différentes phases d’intervention.

Oscillo-battant

Sur fenêtre 1 vantail ou 2 vantaux La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur ou le vantail principal bascule vers l’intérieur.

Ouvrant

Élément mobile de la menuiserie (voir vantail).

Ouvrant à l’anglaise

1 vantail ou 2, 3, 4 vantaux. La fenêtre s’ouvre vers l’extérieur (porte-fenêtre uniquement).

Ouvrant à la française

1 vantail ou 2, 3, 4 vantaux La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur.

Panne

Pièce de charpente horizontale. Elle repose les fermes et supporte les chevrons.

Pare-Flammes PF

L’élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, l’avancée des flammes.

Pare – vapeur

Feuille étanche destinée à barrer le passage de la vapeur d’eau.

Parement

Matériau de surface assurant la finition d’une paroi (plaquettes de brique, pierre…).

Parpaings

Blocs parallélépipédiques en béton, existent en plusieurs épaisseurs, utilisés pour la construction des murs porteurs ou de cloisons de distribution.

Parquet

Revêtement de sol constitué par l’assemblage de lames de bois.

Patio

Cour intérieure, encadrée par du bâti.

Paumelle invisible

Organe de rotation dissimulé dans l’épaisseur des profils améliorant l’esthétique et les performances des fenêtres et portes fenêtres.

Pavés de verre

Briques de verre translucides dont l’assemblage assure un passage de lumière sans permettre une vue directe.

Pergola

Structure composée de poteaux et de petites poutrelles à claire – voie généralement destinée à recevoir des plantes grimpantes.

Permis de construire

Autorisation obligatoire pour construire, effectuer une extension ou une rénovation. La demande de permis de construire est déposée à la mairie du lieu de la construction. Elle est constituée du projet architectural et des pièces administratives nécessaires. Le délai d’instruction est généralement de 2 mois. Le délai peut être plus long selon les services consultés, dans ce cas le délai est précisé par l’administration.

Pieuvre

Ensemble de fils électriques partant du centre d’une dalle et qui rayonnent vers les interrupteurs…. Ce dispositif est noyé dans le béton de la dalle.

Plan d’occupation des sols (P.O.S)

Document fixant les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols d’une commune. Pour chaque zone définie le P.O.S. fixe le Coefficient d’occupation des sols (C.O.S.) qui détermine la densité des constructions autorisée.

Plan de masse

Plan présentant les limites du terrain et son orientation, l’implantation de la construction par rapport aux limites du terrain, le tracé des voies de dessertes et les raccordements. Le plan masse fait figurer le plan des toitures de la construction.

Plan de situation

Plan permettant de situer le terrain concerné par rapport à la commune dans lequel il s’inscrit.

Poinçon

Pièce centrale et verticale d’une ferme. Elle relie les arbalétriers à l’entrait.

Pont thermique

Rupture de continuité dans l’isolation thermique d’un ouvrage. Ce pont thermique peut entraîner de la condensation.

Portée

distance séparant deux appuis soutenant une structure ou un élément de celle-ci.

Queues de vaches

Ce sont les parties de bois de la charpente qui dépassent du droit de la façade, appelées plus couramment dessous de toit.

Radier

Type de fondation utilisé sur les sols instables. Il est constitué d’une dalle en béton armé, réalisée sous toute la surface d’un bâtiment. Le radier permet une répartition homogène des charges sur le terrain.

Ragréage

Enduit étalé sur une surface brute pour l’homogénéiser avant la mise en place d’un revêtement de finition.

Ravalement

Se dit de la préparation des fonds d’une façade neuve, et du nettoyage d’une façade ancienne.

Refend

Voir mur.

Réception des travaux

C’est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare recevoir les travaux (avec ou sans réserves) en présence du constructeur. Elle fait l’objet d’un procès verbal de réception, et constitue le point de départ des différents délais de garantie.

RÉNOVATION

Acte de rénover un bâti ou un équipement ancien ou existant afin de lui donner des caractéristiques techniques, réglementaires et esthétiques de meilleure qualité. Lorsque la rénovation est poussée en termes de travaux techniques et réglementaires, nous pouvons alors parler plus de réhabilitation.

Second œuvre

Travaux tous corps d’état hors structures porteuses (gros œuvre).

Semelle filante

En partie basse des fondations, elles sont situées sous les murs porteurs et les poteaux.

Seuil

Traverse basse du dormant d’une porte fenêtre ou d’une porte d’entrée.

Solives

Pièces de bois structurant les planchers et reposant sur les structures (poutres ou murs porteurs).

Soubassement

Assise d’une construction. En menuiserie, il s’agit de la partie basse d’une fenêtre munie d’un vitrage ou d’un remplissage.

Souche

La souche d’une cheminée est le conduit maçonné émergeant de la couverture.

Sous Œuvre

Travaux se rapportant aux fondations.

Soutènement

Voir mur.

SPACE PLANNING

Étude qui permet de définir la faisabilité de votre projet dans un endroit donné.

SPS

Le sigle SPS signifie Sécurité et Protection de la Santé. Le rôle d’un coordonnateur SPS est de mettre en œuvre les principes généraux de prévention pour assurer la sécurité et de protéger la santé des personnes qui interviennent sur un chantier.

Stable au feu SF

L’élément de construction conserve, durant le temps indiqué, ses capacités de portance et d’auto-portance.

Staff

Plâtre armé de fibres utilisé pour les moulages et les faux plafonds.

Stuc

Mélange à base de plâtre imitant le marbre.

Stylobates

Plinthes épousant la forme des marches et contremarches.

Substrat

Matériau qui en soutient ou supporte un autre – même si ce n’est pas nécessairement sa fonction première.

Surface habitable

Surface de plancher calculée après déduction de l’emprise des murs, des cloisons, des caves, des sous sols, des balcons et locaux dont la hauteur est inférieure à 1,80m.

Surface hors œuvre brute (SHOB)

Ensemble de toutes les surfaces construites à tous les niveaux y compris emprise des murs et cloisons, combles, sous sols, balcons…

Surface hors œuvre nette (SHON)

Ensemble des surfaces construites y compris emprise des murs et cloison et déduction faite des surfaces extérieures et des surfaces non aménageables.

TERTIAIRE

Le tertiaire dans le bâtiment correspond aux bâtiments occupés par les activités du secteur tertiaire (commerces, bureaux, santé, enseignement, infrastructures collectives destinées aux sports, aux loisirs, aux transports, CHR – cafés/hôtels/restaurants -, et tous les E.R.P – établissements destinés à recevoir du public.

Tomette

Carreaux en terre cuite utilisés en revêtement de sol.

Travée

Espace situé entre 2 éléments de structure (fermes, poteaux, poutres, murs…).

Trémie

Ouverture créée dans un plancher.

Tuiles

Éléments de couverture en terre cuite. Ils existent en plusieurs dimensions et sont de forme variable (Tuiles mécaniques, tuiles plates, tuiles canal…)

Vantail

Partie ouvrante d’une fenêtre ou d’une porte.

Velux

Châssis de toit inscrit dans la continuité du rampant d’une toiture.

VENTILATION

La ventilation dans le bâtiment permet le renouvellement et l’assainissement de l’air intérieur d’un local ou d’une construction. Le but est d’apporter suffisamment d’air frais ou d’air neuf hygiénique nécessaire aux individus et indispensable à la respiration du bâti. Deux types de ventilation existent : la ventilation naturelle et la ventilation mécanique.

Ventilation mécanique contrôlée (V.M.C.)

Système d’aération assuré par un aspirateur électrique permettant généralement la ventilation de locaux humides ou aveugles.

Ventilo convecteur

Appareil de chauffage. Le réchauffement se fait par l’action d’un ventilateur envoyant de l’air à travers un corps de chauffe.

Verrière

Surface vitrée de grande dimension située en toiture ou en façade.

Véranda

Construction vitrée accolée à la construction et permettant l’extension des pièces.

VGA

Connecteur de type D-sub (type de connecteurs très répandu notamment pour relier du matériel informatique) qui permet de connecter une carte graphique à un écran analogique

Viabilisé

Se dit d’un terrain sur lequel les travaux préalables nécessaires à la construction (voirie, réseaux…) ont déjà été réalisés.

Vide sanitaire

Vide laissé entre le sol et le dessous de la première dalle. Le vide sanitaire doit être d’une hauteur minimale de 20cm et ventilé.

Vitrage

Ensemble de glace polie.

Vitrage isolant

Ensemble composé de deux glaces polies et d’un intercalaire métallique formant une lame d’air entre les deux glaces (Vitrage isolant thermique).

VITRAGE ISOLANT

C’est un vitrage thermique le plus souvent double vitrage constitué de deux feuilles de verre assemblées et scellées en usine, séparées par un espace étanche renfermant de l’air ou un autre gaz déshydraté. C’est l’épaisseur d’air qui crée la résistance thermique du vitrage. Le type de gaz (autre que l’air) peut rendre le vitrage encore plus isolant. De même, si l’on passe en triple vitrage, la résistance thermique est encore plus améliorée.

VMC

La ventilation mécanique contrôlée, aussi appelée VMC, est un dispositif intégré au bâtiment fonctionnant avec une centrale de ventilation forçant l’extraction de l’air pour le renouveler et assurer ainsi la qualité de l’air intérieur.
La ventilation mécanique contrôlée existe en simple flux ou double flux. En extrayant l’air des locaux, la ventilation mécanique contrôlée simple flux extrait également les calories qu’il contient.

Voligeage

Ensemble de voliges (planches minces en bois) sur lesquelles sont fixées les couvertures des toits.

XDSL

Ensemble des techniques qui permettent un transport numérique de l’information sur une ligne de raccordement filaire téléphonique

ZONING

Division d’un espace en zones afin d’y répartir les diverses activités qui s’y exercent. Établir un zoning dans le cadre d’un projet d’aménagement de bureau permet de définir les différents espaces : accueil, bureau, salle de réunion, bureau de la direction